Le 6 avril, c’est le Tartan day !
Où qu’ils soient dans le monde, les écossais sont de fervents défenseurs de leurs traditions.
Pas étonnant que celle du Tartan day, née au Canada où vivent 4,7 millions d’écossais et descendants d’écossais, ait été ensuite reprise par d’autres foyers d’une immigration similaire.
Le Tartan Day et son évolution, la Tartan Week, sont des événements festifs (parades, danses, concours de cornemuse, …) qui marquent, dans de nombreux pays de langue anglaise, une double référence à l’histoire écossaise :
- au Canada et dans la plupart des autres pays adeptes, on célèbre l’anniversaire de la déclaration d’Arbroath, signée le 6 avril 1320 sous le règne de Robert The Bruce.
- en Australie et en Nouvelle-Zélande, on fête l’abrogation le 1er juillet 1782 de l’« Act of Proscription » qui interdisait le port du tartan et donc du kilt en Ecosse.
Voila qui mérite un peu plus d’explications, en guise de rappel pour certains, de découverte pour d’autres.
La déclaration d’Arbroath est le texte majeur de l’histoire de l’Ecosse, véritable fondement philosophique de son nationalisme. Déclaration solennelle d’indépendance, elle porte les sceaux de 39 grands seigneurs aux côtés de celui du roi Robert The Bruce. Adressée au Pape Jean XXII, celui-ci attendra quelques années avant de lever l’excommunication prononcée par son prédécesseur en 1306 contre Robert, et de le reconnaître comme souverain d’une Ecosse indépendante.
L’Act of Proscription est un texte enregistré le 1er août 1746 par la couronne d’Angleterre visant à contrôler le peuple écossais. Rédigée juste après la désastreuse défaite jacobite à Culloden, cette série de lois visait à éliminer toute trace de spécificité culturelle écossaise et à réduire le système clanique écossais. Une de ces lois, le Dress Act, punissait le port du tartan par 6 mois de prison. L’abrogation de 1782 a entrainé, par réaction, une recrudescence des anciennes pratiques.
Aujourd’hui, il existe environ 3 500 modèles de tartans différents enregistrés.
C’est dans la province canadienne de Nouvelle Ecosse qu’ont eu lieu, en 1987, les premières célébrations du Tartan Day qui se fête désormais dans l’ensemble du pays. En 1996, l’Australie, forte d’une représentation écossaise de 3 millions d’unités, a rejoint le mouvement. De même que les U.S.A., un an plus tard, avec leurs 6 millions de membres. Ne pouvant rester à l’écart, l’Ecosse s’y est mise à son tour depuis 2004.
L’Argentine est le pays qui rassemble la plus grande communauté écossaise en dehors du monde anglophone, avec 100 000 représentants.
Et la France, direz-vous ? Non seulement, elle compte 45 000 écossais ou descendants d’écossais sur son sol, mais selon certains spécialistes, nous aurions encore tous la double nationalité franco-écossaise en vertu de l’Auld Alliance. Peut-être, mais par notre sang, nous ne sommes que des sympathisants hors diaspora, ce qui n’est déjà pas si mal. In My Defens God Me Defend !